الأحد، 25 سبتمبر 2016


Les schémas suivant permettent d'alimenter un moteur asynchrone triphasé directement sur le réseau.

 Le moteur est commandé par un bouton marche et un bouton d'arrêt.


Le schéma puissance est constitué principalement d'un sectionneur, d'un contacteur et d'un relais thermique.


Pour réaliser un départ-moteur de façon correcte, il faut assurer les fonctions suivantes :

+ Isoler  c’est le rôle du sectionneur.

+ Protéger la puissance contre les courts-circuits, pour cela on             utilise des cartouches fusibles de type       aM.

+ Commander l’arrivée de l’énergie au moteur, c’est le rôle du             contacteur.

+ Protéger le moteur contre les surcharges, fonction assurée par le       relais thermique.



Intensité: La surintensité au moment du démarrage peut être de 4 & 8 fois l’intensité nominale 
Id = 4 à 8 In


Couple moteur : Au moment du démarrage, le couple moteur est en moyenne de 1,5 à 2 fois le couple nominal


Comment choisir les matériels :

Le choix des appareillages est principalement réalisé en fonction du moteur.

* Il faudra calculer le courant qui traversera les appareillages en cherchant le courant nominal du moteur, ou bien en utilisant
sa puissance utile, dans ce cas il faut diviser cette puissance par le rendement du moteur et utiliser la formule : I = P/ 3 x U x cos
Une fois le courant calculé il ne reste plus qu'a choisir dans un catalogue le contacteur et (ses
auxiliaires) et le relais thermique.

* Il faut aussi dimensionner le transformateur en fonction de la puissance nécessaire en additionnant les courants : d'appel du
contacteur et les voyants. Il suffit alors d'utiliser la formule :
S = U x I ou I = S / U   (si vous avez un contacteur de 24v ou 48v)
*Une fois la puissance du transformateur choisie, il faut calculer les fusibles en conséquence, toujours en utilisant la formule S=UxI
Les fusibles seront du type aM au primaire, gI au secondaire.

*En dernier lieu on pourra calculer le calibre des fusibles du sectionneur (type aM).


Avantages inconvénients du démarrage direct:

+Avantages:
= Simplicité de l’appareillage.
= Couple important.
= Temps de démarrage court.


-Inconvénients:
= Appel du courant important
= Démarrage brutal



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هازير فايڤ

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